La fin : à partir de 8 points atteint par une des équipes.
Pourquoi 8 ? Parce que l’équipe qui à 8 peut finir sur une mène de 5 ce qui est beaucoup plus facile que 6 points. Hahaha !
C’est la phase la plus délicate car il n’est pas rare que chaque boule jouée puisse faire gagner ou perdre. Les occasions de gagner ne se représentent que très rarement, il faut être donc décisif. Le mental va être encore plus important. Vous avez ou vous allez connaitre cette fameuse peur intérieure et quelquefois non détectable de perdre ou de gagner.
Dans cette phase de la partie vous allez devoir jouer pour gagner ou pour ne pas perdre.
Les stratégies vont évoluer par rapport à cette notion.
Jouer pour gagner : Stratégie qui consiste à imposer son jeu pour marquer les points nécessaires à la gagne. Soit votre équipe va jouer dans cette optique dès la première boule de la mène et dérouler son jeu. Soit vous allez être opportuniste pour profitez d’une erreur technique ou de jeu de l’adversaire pour l’achever.
Il peut être plus judicieux de ne chercher qu’à prendre 1 ou 2 points sans finir car l’adversaire peut aussi dans une mène potentielle de gagne quand le score est serré.
Jouer pour ne pas perdre : Si vous vous trouvez en danger imminent, il va falloir casser la gagne en jouant avec des coups double, donc difficiles. Si vous pensez ne pas avoir le niveau ce n’est pas grave. Il vaut mieux perdre la tête haute qu’avec des remords. Ces coups double vous permettront de reprendre l’avantage de boule ou de le réduire. N’oubliez pas que chaque boule d’avantage est potentiellement un point.