Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Coup double 1/2



Point c) du comment : Les armes de destruction massive que sont les coups double.

 

Qu’est-ce qu’un coup double ?

Quand vous allez dans le rond, rempli de confiance en vous et sur la stratégie a développer, vous vous apprêtez à jouer un point ou un tir. Si vous réussissez normalement votre action de prendre le point ou de tirer une boule cible, vous aurez réussi un coup simple, noté par un B lors d’évaluation. L’adversaire n’aura qu’un coup simple pour reprendre le point. Il n’y a pas de changement dans l’avancée de la boule d’avance.

Faire un coup double c’est de mettre l’adversaire en situation complexe pour qu’il perde l’avantage d’1 boule.

 

Quels sont ces coups double ou « armes de destruction massive » ?

Au tir :

- Faire un carreau ou petit palet. La boule de tir remplace ou reste proche de l’emplacement de la cible en prenant le point. Ce geste réuni 2 actions positives : tirer la boule cible + reprise de point. Ce geste sera noté A. L’adversaire doit jouer sa prochaine boule avec une difficulté supplémentaire donc un fort pourcentage de perte. Soit la reprise est difficile, soit il doit vous rendre le carreau pour garder la boule d’avance.

- Frapper double est un tir qui peut se réaliser quand les boules cibles sont alignées ou très proches et qui ont le point. C’est aussi faire un petit ciseau. Coup double car 1 tir + 1 tir. Ce geste est effectué généralement à la rafle pour une meilleure réussite. Ce geste est noté A.

- Tirer le petit est un geste difficile par la petite taille de la cible. Il est effectué quand son équipe est en mauvaise situation et va se prendre une grosse mène voir perdre la partie, ou quand l’adversaire n’a plus de boule et que l’on préfère noyer le petit pour prendre autant de point que de boule en main, soit déplacer le petit dans une autre zone de jeu pour marquer plus facilement. Il peut être effectué à la rafle ou en portée si le jeu et le terrain le permettent soit pleine tête dans les autres cas. Ce geste est noté A.