Au point :
- Le devant de boule est un geste technique redoutable mais difficile. Il consiste à venir vous coller à la boule adversaire tout en reprenant le point. De façon générale ce geste s’effectuera sur une boule cible placée en arrière du petit. Dans ce cas, l’adversaire qui voudra tirer va s’exposer à un contre direct qui laissera votre boule en place mais aura déplacé sa boule qui y était collée, sa boule de tir elle ne restera pas sur place. C’est un coup double : reprise de point + tir contré. Ce geste est noté A.
- La poussée ou charger une boule est un geste qui consiste à jouer un peu plus fort que le jeu pour faire rentrer une de ses boules et y faire rentrer sa boule par la même occasion. Coup double car 1 reprise du point + 1 autre reprise de point. Ce geste est noté A.
Au point comme au tir, si votre action est positive et vous fait gagner la partie, vous obtiendrez un +, si votre action vous fait perdre la partie ce sera un -.
Ne pas oublier que souvent l’exercice de ces coups double se solde quelquefois par un loupé, sauf à haut niveau…et encore ! Ce loupé fait perdre la possibilité de prendre l’avantage de boule à votre équipe.
Au point, il se peut que votre geste loupé se traduise par une boule pas si mal jouée que ça qui comptera dans le déroulement de la mène. Ce geste sera noté E. Si votre boule est loin du jeu et n’aura aucune influence, ce geste sera noté F. Si votre boule en plus de ne pas reprendre déplace une de vos boules qui comptait dans le jeu, ce geste sera noté G.
Ai tir, c’est plus simple.
Si vous loupez votre tir, votre boule va terminer sa course hors du jeu, ce geste sera noté F.
- Sauf si par bonheur dans votre malheur vous prenez le petit avec vous, le mettant hors du jeu. En prenant en compte le facteur chance ce geste sera noté D si petit annulé, C si vous prenez le point suite au changement de place du petit et G si vous positionnez le petit favorablement pour l’adversaire.
- Si votre boule de tir loupée enlève une de vos boules comptant dans le jeu, ce sera noté G.