Point b) du comment : Faire tirer ou pas l’adversaire après la 1ere boule de la mène.
Selon la stratégie de votre équipe, vous allez vouloir faire tirer ou faire pointer l’adversaire.
En effet, si l’adversaire est une équipe de bombardiers, il va vouloir faire une mène d’attaque, c’est-à-dire tirer sur toutes vos boules et si possible avec des coups doubles. Ce sera à vous de lui répondre en tirant à votre tour (si votre niveau vous le permet), sinon vous reprenez le point à chaque fois et priez que l’adversaire fasse un trou.
En phase normale de jeu, pour faire tirer l’adversaire qui n’est pas parti pour faire une mène d’attaque, vous devez pointer dans un périmètre de :
-15cm derrière le petit
-20cm à gauche ou droite du petit
-30cm devant le petit.
A coup sûr il mordra à l’hameçon sauf si son équipe n’a pas de tireur efficace. Dans ce cas, ce sera à vous d’en profiter.
Si vous êtes sûr que l’adversaire va faire une mène d’attaque, pointez votre 1ere boule à environ 1,5m à gauche ou à droite ou derrière le petit. Cela vous permettra de reprendre le point intelligemment facilement.
Intelligemment ? Ça veut dire essayer de ne pas reprendre le point ou il sera facile à l’adversaire de tirer. Pour ce :
Soit vous jouez le petit et vous restez devant à moins de 10cm pour que le petit parte out lors du tir adverse (techniquement difficile).
Soit vous jouez en direction de la boule adverse qui a le point pour faire un devant de boule (votre boule se colle à la boule adverse) et reprendre le point. Le tir sera improbable, l’adversaire devra pointer (techniquement difficile).
Sois vous jouez en direction de la boule adverse en reprenant le point, votre boule s’arrête entre la boule adverse et le rond de façon à ce que le tireur adverse fasse un contre favorable pour vous (facile).
Soit vous pointez simplement pour reprendre le point et vous vous placez sous le déluge adverse en espérant qu’il fasse un trou (facile).